AVANTAGE RIGIDITÉ

Chaque fois que vous appuyez fort sur les pédales, vous créez des forces latérales et forces de torsion considérables, qui se combinent pour désaligner la partie inférieure de votre vélo. Ce déplacement absorbe de l'énergie qui devrait idéalement être transférée à la route. C’est pourquoi la rigidité, au bons endroits, est importante. En minimisant la flexion latérale, on maximise le transfert de puissance. Pour optimiser cette caractéristique dans un cadre de vélo - sans ajouter de poids – on doit essentiellement travailler avec des formes et des profils de tube, car plus le diamètre du tube est grand dans les zones clés, plus la rigidité et augmenté.

QUESTION MATÉRIELLE

Les possibilités de formage offertes par les matériaux composites à base de fibre de carbone expliquent en grande partie la prédominance de ces matériaux dans la construction de vélos modernes. En comparaison, le titane, tout en étant infiniment plus résistant aux impacts et offrant des caractéristiques de conduite exceptionnelles, est beaucoup moins malléable. Les tentatives de pliage et de formation de tubes en titane à paroi mince impliquent généralement un traitement thermique, ce qui affecte négativement les propriétés intrinsèques de ce métal unique. L'hydroformage peut également être utilisé, mais son coût est prohibitif s'il est effectué correctement. Pour développer des vélos en titane de nouvelle génération, des bicyclettes combinant une qualité de conduite irréprochable et une forme qui optimise la rigidité, cela nécessite de la véritable innovation technologique. C’est à cette fin que T-Lab existe.

FORMER L’AVENIR DU TITANE

L'innovation T-LAB commence par le développement d'une méthode de formage exclusive qui nous permet de façonner précisément et radicalement des tubes en titane de grade 9. Cela produit un profil de cadre unique qui génère 30% plus de rigidité (sans ajouter du poids) par rapport aux vélos conventionnels en titane. Sur différentes zones clés du cadre, nous prenons une section transversale ronde avec des caractéristiques isotropes et créons une sorte de section transversale anisotrope pour améliorer la rigidité exactement là où cela est nécessaire. Le résultat est l'optimisation maximale da la performance cycliste, de haut en bas.

Image

Le tube supérieur à profil unique fournit une rigidité latérale et une réactivité remarquable.

Image

Le tube de selle formé de façon radicale est conçu pour supporter le chargement axial le plus extrême tout en garantissant une résistance latérale maximale.

Image

Le profil galbé du tube diagonal maximise le transfert de puissance tout en procurant une plateforme de pédalage et de conduite idéale.

© 2019 T-Lab. Tous les droits sont réservés.
Une division de Visceral Performance Inc.